Transformez un téléphone Android en un système d’info divertissement

Pas de système d’info divertissement ? Prenez un vieux téléphone Android, et vous voilà prêt.

Si vous avez un vieux téléphone Android qui traîne, il est étonnamment facile de transformer l’appareil en un système d’info divertissement utilisable. Le résultat final ne correspondra pas exactement au genre de fonctionnalité que vous sortez d’un nouveau système d’info divertissement OEM fantaisie, mais c’est quand même assez bon, de plus vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent.

Les principales caractéristiques que vous serez en mesure d’ajouter avec ce projet comprennent l’accès aux données vitales de votre autoradio android et la possibilité de lire de la musique, vidéo et autres contenus via le système de son de votre véhicule, et la navigation tour par tour, tout comme un réel système d’info divertissement.

Pour mener à bien ce projet, vous aurez besoin de :

  • Un vieux téléphone Android que vous n’utilisez plus.
  • Un dispositif d’outil de balayage Bluetooth ou Wifi ELM 327.
  • Un modulateur FM ou un émetteur, ou une unité de tête avec une entrée AUX.
  • Un certain type de support pour maintenir votre téléphone en place
  • Une application d’interface OBD-II
  • Applications de navigation et de divertissement

Vos résultats varient en fonction du type de téléphone Android que vous utilisez, mais ce projet a été complété avec un ancien G1. Le G1, également connu sous le nom htc Dream, est littéralement le plus ancien téléphone Android existant, donc à peu près n’importe quel combiné que vous avez devrait fonctionner.

Le firmware téléphone dans ce tutoriel est en cours d’exécution personnalisé, cependant, un G1 qui a une version obsolète d’Android peut ne pas être en mesure d’exécuter certains des derniers logiciels de diagnostic et de divertissement.

Localisez le connecteur OBD-II dans votre véhicule.

Un connecteur OBD-II

La plupart des connecteurs OBD-II sont à l’air libre, mais vous devrez parfois chercher un peu plus.

Contrairement aux anciens connecteurs OBD-I, la plupart des connecteurs OBD-II sont très faciles à localiser. Les spécifications stipulent que le connecteur doit être à moins de deux pieds du volant, de sorte que la plupart d’entre eux sont situés dans ce voisinage.

Le premier endroit à regarder est sous le tableau bord, à gauche ou à droite de la colonne de direction. Vous pouvez trouver le connecteur juste à l’avant, ou il peut être monté en arrière près du pare-feu.

Si vous avez de la difficulté à localiser votre connecteur OBD-II à l’air libre, cherchez sous les panneaux amovibles. Certains connecteurs sont cachés derrière des panneaux amovibles sous le tableau de bord ou même dans la console centrale. Le manuel de votre utilisateur vous indiquera souvent où chercher, sinon vous pouvez chercher sur Internet.

Certains connecteurs OBD-II ont l’air un peu différents des autres, mais ils utilisent tous le même pin-out. Si vous trouvez un connecteur qui est à peu près la bonne taille et la forme.

Si vous insérez doucement votre dispositif d’outil d’analyse sans fil OBD-II, et s’il entre, alors vous êtes sur la bonne voie. Cependant si elle ne n’entre pas facilement, vous n’avez probablement pas trouvé le bon connecteur OBD-II. L’ajustement doit être lisse et facile, et vous ne devriez jamais avoir à le forcer. Dans certains cas, le connecteur sous un couvercle de protection installé que vous devrez enlever en premier.

A voir aussi : le guide d’achat d’un autoradio android avec grand écran sur ce lien.

Branchez l’interface OBD-II.

Vous ne pouvez pas brancher l’interface à l’envers, mais vous pouvez plier les broches si vous essayez. Les connecteurs OBD-II sont conçus de sorte que vous ne pouvez pas brancher quoi que ce soit à l’envers. Vous risquez de plier les broches de votre interface en le forçant, alors assurez-vous del’orienté correctement avant de le pousser en place.

Si votre connecteur OBD-II est situé dans un endroit difficile d’accès, vous devrez peut-être acheter un une interface qui facilite le branchement. De nombreux connecteurs sont situés près des genoux ou des jambes du conducteur, ainsile dispositif d’interface peut gêner.

Dans les cas où vous sentez que vous pouvez donner un coup de pied à l’appareil en vous connectant OBD-II, il est particulièrement important d’aller avec un appareil à profil bas plutôt que d’endommager accidentellement votre connecteur OBD-II.

Installer le logiciel d’interface Android.

G1 en cours d’exécution couple

 Il ya beaucoup d’applications gratuites disponibles, mais vous voudrez peut-être commencer avec la version gratuite de couple pour s’assurer que votre interface Bluetooth fonctionne.

Une fois que vous êtes tous branchés avec votre appareil sans fil OBD-II outil de balayage, la première étape est de  transformer votre téléphone Android dans un système d’info divertissement est de trouver les bonnes applications, et le premier que vous aurez besoin est une application d’interface.

Il existe un certain nombre d’applications d’interface OBD-II disponibles, de sorte que vous serez être en mesure d’en trouver une qui fonctionnera avec votre matériel spécifique et la version d’Android.

 Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont assez chers, et certaines applications payantes ont également des versions d’essai gratuites afin que vous puissiez un bon aperçu avant de dépenser quoi que ce soit.

Vous pouvez également essayer une version gratuite pour s’assurer que l’application s’exécutera sur votre téléphone et se connecter a à votre appareil ELM 327. Même si Google Play Store indique qu’une application s’exécute sur votre téléphone, vous pouvez constater qu’elle refuse de fonctionner avec votre outil d’analyse.

Associez votre scanner Android et ELM 327.

Si vous utilisez un appareil d’interface Bluetooth, vous devrez le jumeler avec votre téléphone. L’appariement échoue parfois, ce qui indique généralement un problème avec l’appareil d’interface. Dans ce cas, vous devrez peut-être obtenir une nouvelle unité.

Une fois que votre Android est jumelé à votre scanner, vous serez en mesure d’accéder à toutes sortes d’informations importantes à partir de l’ordinateur de bord de votre véhicule. Ce n’est pas exactement le même que les types de moniteurs souvent inclus dans les systèmes d’info divertissement, mais c’est une approximation étroite que vous pouvez avoiravec n’importe quel véhicule construit après 1996.

Configurez votre émetteur FM ou câble auxiliaire.

Un émetteur FM branché sur un téléphone Android. Si votre autoradio n’a pas d’entrées audio, un émetteur FM fera généralement l’affaire. Une fois que c’est fait, il est temps de passer au divertissement.Si votre unité de tête a une entrée auxiliaire, alors vous pouvez utiliser votre téléphone Android pour lire de la musique à travers cette interface.

Cependant, il est également possible de faire la même chose avec un émetteur FM bon marché ou un modulateur FM. Vous pouvez également utiliser une connexion USB si votre unité de tête en a une.

La qualité sonore peut varier de médiocre à meilleure, selon la méthode de connexion que vous utilisez, mais de toute façon, vous aurez accès à votre bibliothèque de musique ou applications de radio Internet.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *